|

Pour retourner sur mon site, cliquez sur le oO° LN347andCO °Oo ci dessus ...
|
 |

forum@ln347andco.com

|
la Carte des Membres : voir
menu haut de page + profils + en bas des messages.
(icone
quand pseudo inscrit sur la carte et
sinon). 
création
d'un nouveau FORUM : "construction
& décoration" !
fonction "prévenir
les modérateurs" disponible, en cliquant
sur les
en haut à droite des messages. 
|
2 nouveaux albums fotos : nos
TÊTES, et les BIBOUS.
Cliquez
ou dans le menu en haut de page!
Forum
RELOOKE !!! Cliquez
ICI pour tout savoir!
4 Thèmes
de couleurs à retrouver dans votre profil. ( et captures
ICI
).
Partie perso: Petits trucs en bas de page d'accueil et un
BLOG ! ;o)
|
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
magou ¤ Abonné fidèle ¤

Age: 36 an(s) Inscrit le: 14 Oct 2003 Messages: 445 Thème utilisé: Blue~Snow - membres avec ce thème = 12 - Localisation: Lunéville, Lorraine
|
Posté le: Ven 05 Mai 2006 ~ 21:57 Sujet du message: Parler de la mort ..... |
|
|
Bonjour,
je ne sais pas si je poste au bon endroit .... mais je suis assez déconcertée ce soir....
ma fille se pose beaucoup de questions sur le fait d'être mort...
elle sait que loresqu'on est mort , on est au ciel ...
ce soir elle m'a beaucoup déconcertée : elle voulait savoir comment c'était quand on était au ciel. comment les gens s'habillaient, "il bouge plus il peut pas s'habiller" en parlant du grand-père de mon mari...
elle m'a demandé de voir des photos pour se rappeler de lui et voir comment il était habillé...
Elle m'a ensuite dit moi aussi, j'irai au ciel ...
Je ne savais pas trop quoi répondre mais je ne veux pas lui mentir alors je lui ai répondu que ce n'était pas pour maintenant et que serait dans très très longtemps...
Elle m'a demandé la même chose pour mon mari et moi ainsi que notre chienne... et je lui ai fait la meme réponse...
Elle s'est mise à pleurer parceque cela lui fait peur d'aller un jour au ciel elle aussi... puis peur des gens qui étaient au ciel...
C'est difficile d'expliquer et de ne pas être déconcertée par ses questions...
J'ai réussi ensuite à la rassurer mais c'est difficile.
Avez vous déjà été confronté à ces situations et à quel age vos enfants vous ont ils questionnés ?
Merci de vos réponses |
|
|
 |
Mariel ~° MODERATRICE °~

Age: 32 an(s) Inscrit le: 14 Oct 2003 Messages: 2398 Thème utilisé: LN347 ~ 2 - membres avec ce thème = 68 - Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Sam 06 Mai 2006 ~ 9:33 Sujet du message: |
|
|
Coucou Magou,
Ici Lizzie est encore trop petite pour parler de tout ça (2ans) mais j'imagine qu'effectivement ça ne doit pas être facile d'aborder ce sujet ... mais tu as répondu du mieux que tu as pu et je crois que c'est ce qu'il faut faire, ne surtout pas inventer des trucs du style : "il est parti en voyage" parce qu'on revient d'un voyage et l'enfant se rendra bien compte que là il ne revient pas, du coup il risque de s'inquiéter quand on lui dit que qqun va faire un voyage !
J'avais lu des articles sur cette discution avec les enfants, il faut essayer d'adapter les réponses à leur âge et ne pas leur en dire plus que ce qu'ils demandent, ne pas se forcer non plus à leur raconter de belles choses pour les rassurer si on est dans la peine, on peut leur dire qu'on a de la peine, eux aussi ont le droit d'avoir de la peine, c'est un sentiment normal
Quand ils sont un peu plus grand on peut leur expliquer qu'il y a plusieurs croyance, que certains pensent que l'on va au ciel, d'autres pensent que l'on devient qqun d'autre (ou qqchose) etc... ainsi ils peuvent prendre la croyance qu'ils préfèrent et se rassurer en s'y raccrochant
En bref, il ne faut pas hésiter à leur dire que l'on est triste parce qu'on ne reverra plus les personnes qui sont décédées, mais que lorsque qqun a fini sa vie il meurt c'est ainsi... mais seulement quand il a fini et que ça c'est dans trés longtemps

__________________________________________________________________ ~*°*~ Marie ~*°*~
& ses canailles : Lizzie ¤ 15 mai 2004 ¤ & Perline ¤ 02 nov 2006 ¤ & Loric ¤ 16 fev 2009 ¤ |
|
|
 |
magou ¤ Abonné fidèle ¤

Age: 36 an(s) Inscrit le: 14 Oct 2003 Messages: 445 Thème utilisé: Blue~Snow - membres avec ce thème = 12 - Localisation: Lunéville, Lorraine
|
Posté le: Dim 07 Mai 2006 ~ 18:01 Sujet du message: |
|
|
oui c'est pas facile...
j'ai fait une recherche sur le sujet et plusieurs font références à l'explication de françoise DOLTO : "la mort c'est quand on a finit de vivre"...
ce matin, Rachelle m'a reposé des questions sur le sujet et je lui ai fait sentir battre son coeur et le mien et je lui ai expliqué que lorsque le coeur ne battait plus , c'était qu'on avait fini de vivre et qu'on montait au ciel...
je pense qu'elle en reparlera encore, car en ce moment ça la tracasse...
pourtant nous n'avons pas eu de décès récemment...
peut etre parce qu'à l'école, il ont parlé de la paque (elle est dans une école privée)
les croyances aident également c'est vrai, je lui ai expliqué la dernière fois qu'au ciel, les morts étaient avec Jésus alors ça l'a rassuré, car de jésus, elle n'en a pas peur 
__________________________________________________________________ Magali maman de Rachelle et Gabriel
 |
|
|
 |
magou ¤ Abonné fidèle ¤

|
Posté le: Jeu 18 Mai 2006 ~ 21:51 Sujet du message: |
|
|
pas d'autres avis ??
__________________________________________________________________ Magali maman de Rachelle et Gabriel
 |
|
|
 |
~ LN & Laurie Løu ~ ~°~ 5 ans de douceur ~°~

Age: 7 an(s) Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 1263 Thème utilisé: LN347 ~ 2 - membres avec ce thème = 68 - Localisation: Toulouse
|
Posté le: Mar 29 Mai 2007 ~ 9:24 Sujet du message: |
|
|
Pas vraiment un autre avis non... mais des questions qui arrivent "ici" aussi petit à petit...
ma miss donc commence à me poser des questions (tout juste 4 ans) et on répond quoi quand on ne croit pas "au ciel"? je lui réponds quand même ça? j'aurai du mal à parler des anges parce que c'est un "petit nom" qu'on emploie, je ne veux pas qu'elle l'associe à la mort pour l'instant...
hier elle m'a demandé "on est où quand on est mort?"
bon déjà, le principe de la mort, je lui ai dit que c'était comme si on dormait pour toujours. bonne réponse je ne sais pas. ça permet de la "rassurer" sans lui parler directement de "fin de vie". pour l'instant. après il ne faudrait pas qu'elle associe dormir=mourir, donc peur de mourir si elle s'endort.
déjà que ces temps cis elle a le sommeil bien agité... pas facile tout ça.
donc à sa question d'hier, je lui ai répondu quand on est mort on nous met avec d'autres gens qui sont morts, comme si on dormait là pour toujours... elle m'a prise au dépourvu aussi pour le coup. je ne vais quand même pas lui parler d'enterrement?! là y aurait de quoi la traumatiser, lui donner des craintes d'etre enterrée, étoufée sous la terre ou je ne sais quoi...
Alors si vous êtes passé(e)s par là et que vous pouvez me donner des "idées"... je suis preneuse! 
|
 |
magou ¤ Abonné fidèle ¤

|
Posté le: Sam 02 Juin 2007 ~ 11:49 Sujet du message: |
|
|
hello
le sujet n'est pas évident ... quelques soient nos croyances...
effectivement parler d'enterrement, je pense que cela est un peu difficile pour des petits...
je pense qu'il faut essayer d'expliquer à nos enfants ce que nous croyons. Si tu ne crois pas "au ciel" alors il faut surement pas lui dire que les morts vont au ciel...
j'aime aussi assez l'explication de Françoise DOLTO "la mort c'est quand on a finit de vivre"...
meme si cela amène l'enfant à poser d'autres questions....
il ya aussi des livres certainement qui peuvent aider sur le sujet, j'avais fais déjà quelques recherches et j'en avais trouvé à la bibliothèque, nous les avions lu ensemble...
rachelle n'en parle plus pour le moment, cela reviendra surement...
désolée de ne pas pouvoir plus developper, je t'ai fait des réponses 'bateau' mais je me rappelle avoir été aussi désapointée... lorsque rachelle avait abordé le sujet..
je reste quand meme à l'écoute 
 |
|
|
 |
~ LN & Laurie Løu ~ ~°~ 5 ans de douceur ~°~

Age: 7 an(s) Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 1263 Thème utilisé: LN347 ~ 2 - membres avec ce thème = 68 - Localisation: Toulouse
|
Posté le: Ven 04 Jan 2008 ~ 20:23 Sujet du message: |
|
|
Bon... je reviens vers vous pour encore des conseils...
en résumé? connaissez vous de bons livres sur le sujet de la mort, adaptés aux enfants de 4 ou 5 ans?
j'ai regardé sur Amazon, je vais commander, mais j'ai peur que ça soit abordé de manière trop "enfantine" (vu les questions de ma miss) ou alors, que ça soit des conseils trop "adultes" pour aborder le sujet (remarquez je crois que je vais acheter ce genre de livre là en fin de compte...)
Laurie Lou ces temps cis pose des questions précises sur la mort, et déconcertantes. toujours à des moments où on ne peut pas se poser tranquillement... je ne sais pas toujours quoi répondre.
dans le genre:
- "c'est dans longtemps qu'on n'existe plus... mais moi j'ai pas envie de plus exister".
là j'ai positivé sur le "longtemps", lui expliquant bien. et en lui disant qu'on était tous là en bonne santé, qu'il fallait profiter de maintenant... c'est passé.
- quelques jours plus tard, je la vois sur le canapé en pleine réflexion et silencieuse. après lui avoir demandé ce qu'il y avait: "moi je veux pas que tu existes plus parce que je t'aime et tu es belle, et je veux te faire des calins... et je veux pas que j'existe plus..."
bon là j'ai eu du mal à ne pas pleurer moi...
- il y a quelques jours, dans la voiture "quand on n'existe plus on est des os" (je ne sais pas qui lui a dit ça, mais bon elle a compris la notion d'enterrement. personnellement j'aurais évité les détails de "décomposition" moi...)
"et après on est où?" je ne sais plus l'expression qu'elle a employée, mais ça faisait référence à son "âme" en gros... elle sépare bien ce "qu'elle" est de son corps. le corps elle sait qu'il est enterré. mais elle voulait savoir ce qu'elle, elle devenait.
elle voulait savoir si on allait "dans quelqu'un d'autre".
elle a même demandé pourquoi on existait! là je ne suis pas partie dans les explications! trop philosophique!
elle en a encore parlé à son père pendant les vacances...
dois je aborder le "paradis" pour le coté "rassurant" même si je n'y crois personnellement pas?
je réponds quoi à sa question sur ce qu'on devient moi?
l'expression "ne plus exister" c'est elle qui l'emploie... je ne sais pas trop quoi dire là non plus... qu'elle existera toujours pour moi? mais bon... dans l'ordre des choses je vais mourir avant elle. mais le lui dire ne risque pas de la rassurer.
lui dire que je serai toujours là pour elle, ben... on ne peut pas savoir.
bref, maman-Ln est un peu paumée là... 
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|